mardi 8 juin 2010

Intermuse. Mes suggestions sur les élèves dans les musées. D'où je parle.

Si je ne suis ni muséologue ni muséographe je suis admirateur de ces professionnels.
Ma formation : un doctorat en Sciences biologiques, et des diplômes en philosophie, théologie et pédagogie.
Au milieu des années 60 j'ai lancé une association sans but lucratif, le Centre Galilée, qui vient de terminer ses activités à la fin 2009. Le Centre Galilée a accompagné de façon importante l'entrée des sciences et des techniques dans le champ culturel. Pendant 10 ans j'ai travaillé à la promotion de la culture scientifique au sein du Conseil Supérieur de l'Éducation Permanente ("Populaire").
Depuis 1965 nous avons aidé la diffusion de la micro-informatique et des techniques autour de l'énergie.
Je visite des musées de façon intensive depuis mon enfance (j'habitais près des Musées du Cinquantenaire et de l'Institut des Sciences Naturelles à Bruxelles).
Avec le GLACS de Paris (Groupe de Liaison pour l'Action Culturelle Scientifique), nous avons étudié des dizaines de musées scientifiques du monde, en préparation à la Cité des Sciences de la Villette.
voir http://www.glacs.org/
Ma spécialité ce sont les musées scientifiques et techniques, y compris les musées archéologiques. J'en ai visité des centaines dans le monde.
En cette année 2010 je termine un rapport sur le projet Intermuse : l'Education interculturelle à travers les Musées. J'y travaille comme expert "Sciences et Sociétés" de l'IIT, Institut Interculturel de Timisoara.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire