La découverte des iguanodons de Bernissart, Belgique
Le musée des sciences naturelles de Bruxelles a consacré une salle à cette découverte scientifique majeure du XIXe s. en Belgique. A cette occasion, les squelettes de plusieurs iguanodons ont été reconstitués. Rappel historique de la découverte à la conservation et à l’exposition de ces reptiles géants.
Une découverte dans la mine de Bernissart
C’est au cours de l’exploitation de la mine de charbon de Bernissart que furent découverts les fossiles des iguanodons, qui rendirent ce village célèbre. Lorsque les mineurs creusèrent de nouvelles galeries, ils arrivèrent dans une zone géologiquement perturbée. Cette situation était fréquente dans le bassin houiller. Ils étaient appelés cran, c’est-à-dire une sorte de puits naturel. Ces structures géologiques sont également fréquentes dans les bassins houillers de France.
Une prospection du site, localisé dans le cran du Midi entre 322 et 356 mètres de profondeur, permis d’extraire plusieurs fragments d’une texture encore inconnue du personnel de la mine. Ces éléments furent, dans un premier temps, interprétés comme des morceaux de bois fossilisés.
Read more at Suite101: La découverte des iguanodons de Bernissart, Belgique http://paleonthologie.suite101.fr/article.cfm/la-decouverte-des-iguanodons-de-bernissart-belgique#ixzz0qxR33PWK
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire