samedi 5 juin 2010

ouest-france.fr - Les écoles exposent leurs « images viticoles » au musée , Saint-Lambert-du-Lattay 03/06/2010

ouest-france.fr - Les écoles exposent leurs « images viticoles » au musée , Saint-Lambert-du-Lattay 03/06/2010


Ouest-France / Pays de la Loire / Angers / Beaulieu-sur-Layon / Archives du jeudi 03-06-2010
Les écoles exposent leurs « images viticoles » au musée - Saint-Lambert-du-Lattay
jeudi 03 juin 2010 Noémie du collège Saint-Paul de Thouarcé a reçu le prix du public lors du vernissage de l'exposition, mardi dernier.


Le musée de la Vigne et du Vin d'Anjou accueille en ce moment une exposition photo d'élèves. Depuis le début de l'année scolaire, dix-sept classes des établissements catholiques du regroupement de Thouarcé ont travaillé autour de l'image.

Au total, 400 élèves de la grande section à la sixième, venus de six écoles du canton et du collège Saint-Paul de Thouarcé, ont participé au projet.

Comme les professionnels

Accompagnés de Jean Grovan, intervenant spécialisé dans la photographie, les élèves ont étudié des photographies de six professionnels ayant un thème commun : l'image océane. Ils ont donc pris le temps de lire ces images et d'analyser le contenu et les techniques différentes de chaque photographe.

À partir de cette analyse, un nouveau sujet a été défini pour s'initier à la pratique.

« L'idée de ce projet était de rendre l'enfant autonome avec un appareil photo numérique », explique Jean Grovan. Chaque participant a pris en compte le point de vue et la technique d'un des photographes étudiés. « Les enfants n'ont pas copié les professionnels, ils ont su s'inspirer d'eux pour être, à leur tour, auteur de leur photo », ajoute Jean Gorvan.

Pour clôturer cette année de travail, une sélection de 55 photos est exposée pendant trois mois. Chaque photo est accompagnée d'un texte de l'enfant expliquant sa démarche et l'inspiration puisée chez l'un des professionnels.

Lors du vernissage, trois prix ont été décernés : le prix du public, le prix du jury (composé d'enseignants) et le prix spécial du jury décerné par Jean Gorvan.

En juin, les samedis et dimanches après-midi de 14 h 30 à 18 h 30, et en juillet et août tous les jours de 11 h à 13 h et de 15 h à 19 h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire