dimanche 20 juin 2010

Lalibre.be - Congo: 50 ans d’indépendance

Lalibre.be - Congo: 50 ans d’indépendance

En plus de sa très belle exposition sur le fleuve Congo, et qui d’ailleurs continue, le musée de Tervuren explore 50 ans d’indépendance congolaise. Une exposition réussie, vivante.

* Témoignage: envoyez-nous vos photos du Congo belge

Poursuivant sa quête de la mise à plat des réalités congolaises, des implications coloniales, historiques et actuelles, l’équipe scientifique du musée Royal de l’Afrique centrale se penche, avec succès, dans une expo didactique, vivante et colorée, sur les cinquante années qui ont suivi l’octroi par la Belgique d’une indépendance congolaise qui libérait l’ancienne colonie du joug paternaliste. Un tableau synoptique rappelle au visiteur la longue histoire du Congo avant et après la colonisation, puis l’expo prend son essor avec la fameuse "Table ronde" qui, du 20 janvier au 20 février 1960, scella le sort du conflit latent entre Belges et Congolais pour, in fine, déboucher sur la déclaration d’indépendance du 30 juin.

Il y a, ici, à voir, à entendre, à déguster, en y prenant tout son temps. Aux images, textes et objets, peintures ou pagnes de circonstance, jalons d’une histoire à rebondissements, s’ajoutent, à écouter absolument, les témoignages de ceux et celles qui avaient alors de dix à trente ans et racontent, aujourd’hui, leurs souvenirs du jour J et de ceux qui le suivirent et furent loin d’être toujours roses et chantants. Des photos des sites qui, là-bas et ici, rappellent encore la réalité coloniale, des plaques de rues et des sculptures qui, chez nous, l’illustrent, précèdent une histoire pas à pas qui déroule son fil rouge selon une logique assortie des faits, petits ou grands, justifiant le parcours. Et si le visiteur est immédiatement convié à se souvenir du chant de libération qui fit florès à l’époque et demeure dans toutes les oreilles, l’entraînant "Indépendance cha-cha" immortalisé par l’African Jazz de Grand Kallé, on eût aimé entendre davantage la sautillante ritournelle rumba. Elle nous est ravivée par des documents d’époque émouvants, mais un accompagnement musical incessant eût confié plus de rythme aux découvertes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire