Le groupe internet Google a lancé lundi un nouvel outil, « App Inventor », « qui facilite la création d’applications mobiles pour tout appareil sous Android, pour tous, programmeurs et non programmeurs, professionnels et étudiants » – et tout internaute voulant se lancer.
Google propose à tous les internautes de créer leurs propres applications
« Depuis un an, nous avons testé App Investor dans les salles de classe à travers les Etats-Unis, et nous avons découvert que ça ouvrait le monde de la programmation informatique aux étudiants », a fait valoir Google sur son blog.
Les internautes intéressés sont invités à remplir un formulaire, et une série de menus donne des instructions étape par étape pour se lancer, sans aucun besoin de connaissance de langage de programmation, mais avec des « blocs » de code utiles : « blocs pour stocker des informations, blocs pour répéter des actions, blocs pour déclencher une action à certaines conditions – il y a même des blocs pour communiquer avec des services comme Twitter ».
« Souvent les gens commencent par construire des jeux, (…) par exemple pour faire des graffitis sur des photos – mais vous pouvez aussi créer des applications « interro » pour aider à réviser avant un contrôle (…), vous pouvez construire une application qui vous aide à vous rappeler où est garée votre voiture, (…) une application qui envoie des textos “tu me manques“ à intervalle régulier », explique le groupe.
suite dans l'article du Soir, grand journal belge.
Google propose à tous les internautes de créer leurs propres applications - lesoir.be
C'est une nouvelle intéressante dans le prolongement du projet Intermuse où l'on a demandé à des classes du secondaire (en Turquie, Bulgarie, Roumanie, Brabant wallon) de créer un jeu autour de la visite d'un musée de leur région.
Cela me fait penser à l'informatique du début des années 80 : sous-routines, boutons d'Hypercard, ... Echangez vos boutons disait Bill Atkinson.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire