De la danse au musée avec l'école Saint-Joseph - Villages - Midi Libre
Le spectacle offert par les enfants est un moment important dans la vie de l'école. C'est pourquoi il y avait foule de parents, enfants, grands parents, anciens élèves et amis de l'école se sont réunis dans le parc pour cette "soirée au musée".
Le décor fond de scène, fabriqué par les parents artistes, était un immense cadre dans lequel les tableaux sont devenus vivants.
Tout d'abord, les petites souris ont représenté Monnet en coquelicots / matelots, puis les oursons ont mimé l'arlequin de Picasso invitant Pierrot et Colombine pour aller à la guinguette du célèbre tableau de Renoir "le déjeuner des canotiers".
Ensuite, les petits de moyenne section ont dansé sur l'œuvre de Keith Haring résumant "et si, l'art de rien, la vie était une fête ?" Et les grands ont finalisé leur projet
sur l'eau à partir d'une œuvre d'Henri Matisse "Polynésie, la mer", transportés dans les fonds marins sur la musique du carnaval des animaux de Saint Saëns. Ces derniers ont clôturé la première partie en chantant "le bonhomme bleu marine" qui rappelle la fragilité de la mer.
Les grandes filles du CE1 au CM2 ont évolué en tutu pour illustrer les tableaux de Degas. Les CP ont présenté l'art au Far West avec les cow-boys de Mort Künstler. L'angélus de Millet a permis aux CE1 de jouer en costumes d'époque. Les CE2 ont fait une partie de cache-cache d'après le tableau de Magritte "le fils de l'homme". Les CM1, tels les danseurs de Matisse, ont évolué sur une musique des Rita Mitsuko. Enfin, les CM2 ont terminé le spectacle et aussi leur scolarité à Saint Joseph en présentant une création originale de Modern'art inspirée par le tableau de Warhol : avec des visages colorés, ils ont offert leur plus beau sourire.
...
Un bel exemple de représentation scénique de tableaux classiques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire