La nouvelle histoire du Mémorial de Caen - Culture - la-Croix.com
En rénovant 70 % de ses espaces, le Mémorial donne une meilleure place à l’actualité de la recherche historique et bouscule certaines idées reçues sur la Seconde Guerre mondiale
Inauguré en 1988 autour de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et pour promouvoir la paix, le Mémorial de Caen avait vieilli. Malgré une fréquentation élevée – 372 000 visiteurs dont 30 % de scolaires – sa présentation suscitait des critiques.
Limitée à une petite salle éclairée de bougies, l’évocation de la Shoah semblait beaucoup trop succincte. Une extension du musée, réalisée en 2002 pour évoquer la guerre froide, offrait une scénographie assez illisible et vieillotte, avec son pêle-mêle d’objets de consommation, d’engrenages symboliques et d’armes dont un véritable Mig 21 soviétique.
Aujourd’hui, le musée s’est (enfin) doté d’audioguides et 70 % de ses espaces (5 700 m2 au total) viennent d’être rénovés. Concernant la partie consacrée à la Seconde Guerre mondiale, des cartes et des panneaux explicatifs destinés au jeune public ont été ajoutés dans la spirale retraçant la montée des périls en Europe et les salles dédiées au début de l’Occupation en France. La suite, soit 1000 m2, a été entièrement repensée, avec le concours des historiens Denis Peschanski et Pierre Laborie ainsi que la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire