mardi 29 juin 2010

Lalibre.be - Sommes-nous tous voyeurs et exhibitionnistes ?

Lalibre.be - Sommes-nous tous voyeurs et exhibitionnistes ?
De la photo documentaire, à la photo “volée”, du reportage à la surveillance. La Tate Modern étudie en 250 photographies cette question très actuelle.
Envoyé spécial à Londres

Sommes-nous devenus tous, des voyeurs et des exhibitionnistes malgré nous ? Chacun photographie, partout et par tous les temps. Avec les GSM, la téléréalité et Facebook, les images privées se multiplient et se diffusent sans freins. Pas un coin de la planète, pas une parcelle de l’intimité des particuliers comme des stars, n’échappe à l’œil possible d’une caméra.

Parfois pour le mieux, quand on dénonce ainsi les horreurs de la prison d’Abou Ghraib. Parfois aussi pour le pire quand ces mêmes photos créent un trouble malsain chez les voyeurs que nous sommes.

Les caméras nous surveillent aussi. Londres est devenu une ville entièrement "regardée" par des batteries de caméras (CCTV). Big Brother veille. Google Earth pense pouvoir zoomer jusque dans nos jardins. Alors, quel est le statut et le rôle de la photographie dans ce monde menaçant notre vie privée?

Cette question est abordée de front dans l’exposition "Exposed : voyeurism, surveillance and the camera" présentée à la Tate Modern jusqu’en octobre. Plus de 250 photographies, depuis le XIXe siècle, jusqu’aujourd’hui, souvent réalisées par de grandes stars, mais aussi des photos d’amateurs ou des photos capturées par des caméras automatiques, tentent de cerner la question qui se ramène finalement à l’intention qu’on donne à une photo et qui fixe son éthique.
...
A la Tate

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire