mardi 29 juin 2010

Lalibre.be - Ces villes devenues des parcs d’attraction

Lalibre.be - Ces villes devenues des parcs d’attraction
Dreamlands, passionnante expo sur les liens entre ces parcs et les “cités du futur”. Comment les architectes utilisent les délires de “l’entertainment”.
Envoyé spécial à Paris

L’exposition "Dreamlands" au Centre Pompidou à Paris, est non seulement ludique et artistique (avec de nombreuses œuvres d’art, surtout des photos), mais aussi très stimulante. Elle pose la question, et tente d’y répondre : nos villes, nos événements architecturaux, ne sont-ils pas influencés par la culture populaire des grandes expos universelles, des foires et des parcs d’attraction ? Nos villes ne deviennent-elles pas, parfois, un grand décor de théâtre destiné à faire rêver ou à marquer les imaginations dans un but de marketing ?

L’expo raconte plus d’un siècle d’évolution, partant du grand parc d’attraction (le premier du genre) "Dreamland", créé sur Coney Island à New York en 1904. On y avait reconstruit des décors de villes étrangères ou des ensembles plus fous les uns que les autres. Septante ans plus tard, en 1978, dans un essai devenu célèbre, "Delirious New York", le grand architecte hollandais Rem Koolhaas, montrait comment le modèle de "Dreamland" avait influencé la construction de Manhattan, devenu une sorte de grand parc d’attraction à son tour. En 1972, Robert Venturi faisait étudier Las Vegas par ses étudiants architectes et urbanistes et montrait comment cette ville était définie par ses enseignes qui s’alignent sur le célèbre "Strip" plus que par ses bâtiments. Ces livres et études furent autant de coups de pied aux dogmes classiques de l’architecture moderniste et fonctionnaliste.
...
Villes parcs d'attraction, villes musées ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire