lundi 8 mars 2010

Intermuse à Nivelles

Intermuse est un projet Comenius 2 de l'Union Européenne.
Intermuse à Nivelles

Le projet Intermuse, projet « Comenius 2 » de l'Union Européenne réunit des personnes et des institutions autour du thème de l'Éducation interculturelle à travers les musées. Les activités et la réflexion se développent dans quatre pays : Ankara (Turquie) avec son important musée des civilisations anatoliennes, Vidin et Rousse (Bulgarie), Timisoara (Roumanie) et Nivelles (Belgique).

Nivelles est une ville de 25.000 habitants située à une trentaine de km au sud-ouest de Bruxelles. Elle est proche du site de la bataille de Waterloo. Elle compte de nombreuses écoles secondaires dont les élèves viennent chaque matin de toute la région. Les écoles sont organisées par deux réseaux : un réseau officiel (dont le pouvoir organisateur dépend des pouvoirs publics) et le réseau libre, en grande partie d'origine catholique. Au cœur de la ville se dresse une superbe collégiale dédiée à Sainte-Gertrude. Cette femme a joué un rôle important au 7e siècle de l'ère chrétienne. Les abbesses du monastère qu'elle initia jouèrent aussi un rôle civil dans la ville. La région a connu une passionnante période gallo-romaine.

Sur le projet Intermuse, la collaboration se noue essentiellement entre deux partenaires : le Musée Communal et l'Institut de l'Enfant-Jésus. Le Musée Communal d'Archéologie, d'Art et d'Histoire se trouve dans le centre historique, à deux pas de la Collégiale, dans un bâtiment ancien. Il joue un rôle dans la conservation et la mise en valeur des traces du passé mais il est aussi actif dans leur présentation au public, particulièrement à l'occasion des journées annuelles du Patrimoine. Le Musée est animé par Martine Osterrieth, conservatrice, et a été renforcé par Sergio Boffa, docteur en histoire. L'équipe est complétée par Georges Lecocq, bibliothécaire. Le projet Intermuse est l'occasion d'adapter davantage le musée aux visiteurs, et particulièrement aux visiteurs scolaires. Ce musée dépend directement de la ville de Nivelles et particulièrement d'Évelyne Vanpée, échevine (« adjointe au maire » dans le système français) de la Culture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire