samedi 27 mars 2010

Intermuse. Projet de réseau autour des visites pédagogiques des musées

 Des élèves du secondaire créent donc des jeux informatiques autour de la visite d'un musée de leur localité.
Un des conséquences du projet Intermuse sera sans doute la concrétisation d'un réseau européen autour de la vocation pédagogique des musées. L'axe Ankara, Vidin-Rousse, Timisoara, Nivelles, suit, du sud-est à nord-ouest, le chemin Turquie-Danube-Rhin qui fut pendant des millénaires un axe de civilisation.
Dans le parcours logiciel qui se dessine, il ne s'agit pas de pêcher au hasard des objets du patrimoine muséal et de les incorporer dans un jeu de chasse au trésor. Le jeu pédagogique est lui-même un itinéraire. En amont de la création du logiciel il y a déjà l'observation du parcours spontané des visiteurs au musée. L'observation s'élargit à l'observation des chemins des visiteurs dans la ville proche, la collégiale, les vestiges des remparts, des sites archéologiques auxquelles les salles du Musée renvoient. L'outil logiciel qui se prépare est aussi un itinéraire éducatif. Il interrogera la place que Musée et École jouent dans la cité.

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